Les bazis Les bazis
Ateliers Nomades

Ateliers Nomades

Théâtre/Vidéo

Les Ateliers Nomades de L’oeil du souffleur édition et cie, rencontrerons Karine Bernfeld, lors de sa présence en Couserans. Ils seront ensuite en résidence à l’automne aux Bazis.

Astrid Cathala mène depuis 8 ans un laboratoire de recherche en direction des adolescents. En 2O19/2O2O elle souhaite mener un projet ambitieux, celui de faire en sorte que ces adolescents soient créateurs, inventeurs de court métrage en relation au travail mené depuis plusieurs années sur le théâtre dansé.

Nous serons amenés à travailler dans différents lieux du territoire, en fonction des étapes et des possibilités. Les ateliers nomades consisteront à produire des petits films et/ou des petites pièces courtes. Repérages, compositions, écritures, scénarios, tournages seront encadrés par une équipe de professionnels. Mais, l’engagement des enfants ainsi que leurs échanges réguliers et auto-organisés seront nécessaires.
Nous travaillerons ensemble et parfois à distance. Le groupe devra être capable de se réunir sans les intervenants. Ils apprendront aussi à utiliser les outils modernes (mail, smartphone, appareils numériques) au service d’une création.

Un des objectifs sera de rendre les enfants autonomes dans leur recherche et dans leur pratique, et ils devront maintenir leur concentration en dehors des temps partagés avec l’équipe artistique. Des rendez-vous d’une journée, des sessions de deux jours, des échanges de
documents et de notes ponctueront l’année.

Direction artistique : Astrid Cathala
Crédit Photographique : Anne Desplantez
Production : Les Bazis, L’oeil du Souffleur Édition et Cie, L’ADECC, La DRAC Occitanie, La communauté de commune Couserans Pyrénées

Top