Les bazis Les bazis
Ces Yeux

Ces Yeux

Théâtre

La compagnie des Limbes revient en Couserans pour faire entendre la pièce « Ces Yeux » du dramaturge norvégien Jon Fosse, le 25 juin à 19h dans la forêt jouxtant Les Bazis.

Les Bazis ont proposé à la Cie des Limbes de donner à entendre
Ces Yeux en plein air, dans la forêt, tel que l’auteur l’a envisagé.

Attentifs à l’écriture de Jon Fosse depuis de nombreuses années, ayant déjà mis en scène à trois reprises l’auteur norvégien, la Cie des Limbes a choisi cette fois-ci d’initier la première traduction en français de Ces yeux pour le mettre en scène.

Par notre commande, Marianne Ségol devient désormais en France la nouvelle traductrice du théâtre de Jon Fosse. Une nouvelle approche - dont nous avons accompagné les débuts lors d’une résidence - qui permettra d’en redécouvrir la poétique.

Ce texte musical et onirique entre pièce, poème et oratorio touche par le regard profond et délicat qu’il porte sur la condition humaine. Au cœur de vies modestes, il laisse entrevoir ce que le simple fait d’être au monde recèle d’inouï. Il donne à voir combien nos existences éphémères sont intimement liées à la mémoire du monde que nous habitons, aux générations qui nous ont précédés.

Nous traversons ainsi dans Ces yeux la vie de La Femme et de l’Homme, figures fragiles aux contours flous simultanément présentes jeunes et âgées, de leur première rencontre à leurs derniers jours. Le couple est ancré au bord d’un fjord, paysage magnétique habité par deux Voix et l’Ombre, dans lequel va se fondre leur destinée. Jon Fosse crée au cœur de l’ordinaire un monde dans lequel les frontières entre vie et mort, passé et présent, entre rêve et réalité sont abolies. Cette perte de repères fait vaciller nos certitudes les plus élémentaires sur la vie et permet ainsi d’ouvrir à une autre forme de compréhension, d’ordre émotionnel..

Mise en scène : Romain Jarry, Loïc Varanguien de Villepin
Lumière Christophe Bergon / Musique Matthieu Guillin
Avec Solène Arbel, Margaux Borel, Romain Jarry, Victor Lattaque, Luc Sannier, Loïc Varanguien de Villepin, Suzanne Zahmel
Accompagnement artistique Catherine Contour

Cette représentation bénéficie du soutien, de l’association Les Bazis de La Drac Occitanie et du Plan de relance. L’association Les Bazis est soutenue par La Com. de Com. Couserans Pyrénées, le département de l’Ariège.

Production de Ces yeux : Compagnie des Limbes Co-Production : O.A.R.A (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), iddac, agence culturelle du Département de la Gironde, fonds d’aide à la création de la ville de Bordeaux, L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège, Les Bazis, L’Odyssée scène conventionnée de Périgueux, Espaces Pluriels scène conventionnée Pau Pyrénées. Bourse à l’écriture de l’O.A.R.A. Accueil en résidence : ThéâtredelaCité - CDN de Toulouse, studio Éole - Blagnac, Studio Honolulu - Nantes et Le Plateau - Théâtre Jean Vilar - Eysines, GMEA (Centre National de Création Musicale Albi-Tarn). La compagnie est soutenue par : le Département Gironde, La Région Nouvelle-Aquitaine et par le Ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’aide au projet 2019.

Top