Les bazis Les bazis
Danceforplants

Danceforplants

Performance

Le collectif Danceforplants sera en résidence du 2 au 16 juin. 13 rencontres chez des Couserannais. Soirée festive de clôture le 15 juin à 19h aux Bazis.

Le collectif dance for plants vient découvrir les jardins du Couserans !
Quatre danseuses et danseurs séjourneront aux Bazis pendant les quinze premiers jours de juin. Elles/Ils proposent de venir danser pour vos plantes !
Leurs performances ont toujours lieu à domicile et s’organisent en trois temps. D’abord un moment de rencontre, avec vous et avec vos plantes : vous êtes invité·es à présenter vos plantes et leurs histoires, d’où vient celle-ci, quel goût ont celle-là, quel âge à cet arbre, etc. Après avoir fait connaissance, c’est le moment pour les performers de danser pour les plantes, de distribuer des danses, comme on fait des cadeaux, au gré des rencontres végétales. Enfin, pour conclure la visite, tout le monde se réunit et chacun·e est invité·e à partager quelque chose de son expérience.
Le groupe propose une performance par jour du 3 au 15 juin. Si vous avez toujours rêvé d’offrir un spectacle à votre jardin, c’est le moment de réserver ! C’est gratuit mais le nombre est limité…
Réservation/Renseignements : contact.lesbazis@gmail.com

Le projet danceforplants au Bazis, est dans son entier pensé comme un acte artistique et un espace de rencontre avec les habitants du Couserans. Un appel à participation est lancé en Couserans pour que les habitants ayant une histoire avec des plantes, un pot de fleur, une forêt, un morceau de paysage, puissent la partager avec l’équipe de danceforplants et ainsi l’accueillir pour élaborer un dialogue dansé avec celle-ci.

Danceforplants est un groupe de recherche international dédié à la création, à l’articulation et à la propagation d’une pratique située entre la danse et la performance, en direction des plantes d’intérieur ou d’extérieur. Ils développent collectivement des stratégies pour inventer une danse pour les plantes...

Comment cette pratique est-elle liée aux connaissances, aux ontologies et aux corps plus qu’humains ?

" Nous animons des ateliers, nous nous produisons chez les gens, pour leurs plantes, participons à des expositions et à des conférences, collaborons avec des artistes, des activistes, des institutions, des érudits, des sorcières, des jardiniers, des personnes décédées, des animaux domestiques, des étendues d’eau et de nombreux autres êtres humains et non-humains. Multiplier les expériences, les partitions, les textes, les cadres, les mouvements, les affects, les pensées, les histoires, les images, les intimités, les éthiques, les rassemblements et une myriade de matériaux qui s’agitent pour créer de nouvelles façons « responsables » de danser pour et en connexion avec les plantes."

Article : https://blogs.mediapart.fr/387607/b...

Conception et Interprétation : Blåbær, Bryan, Loup, Stella
Production : Les Bazis, La DRAC Occitanie, L’Oeil du souffleur Édition et Cie

Top