Les bazis Les bazis
Filibuster

Filibuster

Bryan Campbell

En résidence « soutenue » du 21 au 27 mai puis du 3 au 5 juin 2018.
Sortie de résidence à Toulouse au théâtre Le vent des signes le 8 juin à partir de 19h.

Bryan Campbell est un artiste américain qui vit et travaille à Paris. Depuis 2008, il élabore un travail multi-disciplinaire mêlant l’image, le graphisme, le texte, et la chorégraphie. Ses performances manient les codes de la culture visuelle en s’attachant aux corps et cognitions qu’elle implique et qui en sont issus.

Le filibuster est une tactique pratiquée par les sénateurs américains pour faire de l’obstruction parlementaire. Un Sénateur prend la parole le jour du vote de cette loi et la garde, sans discontinuer, jusqu’à la fin de la session forçant la reprogrammation de cette loi à une date ultérieure. Il n’est pas autorisé à aller aux toilettes, et ne peut trouver un soutien physique qu’en prenant un léger appui sur le pupitre avec les mains car il lui est interdit d’y poser les coudes. Beaucoup de sénateurs suivent une préparation physique pour faire face à un filibuster imminent et portent des baskets et des couches pour pouvoir assumer les exigences de cette performance chorégraphique inscrite dans la constitution des Etats-Unis.

Mon Filibuster sera un monologue long-format d’une durée de 6 à 8 heures destiné à être performé dans des théâtres et des galeries. La durée étirée du texte influencera son contenu permettant de nombreuses digressions et dérivations. Les membres du public seront invités à quitter l’espace de jeu et à y revenir à leur guise. Leurs mouvements configureront leur appropriation du texte. J’aborderai à travers ce monologue un vaste panel de questions relatives à notre présent politique naviguant entre différentes échelles de l’expérience humaine, de la vision la plus globale possible à des choses presque intimes à travers un corps habité par un vaste panel d’émotions et de tons, allant de l’humour au sérieux, de la confiance à la fragilité.

Avec : Bryan Campbell
Production : Les Bazis, La DRAC Occitanie, l’ADECC, Communauté de Communes Couserans-Pyrénées
Partenaire : workspacebrussels (Bruxelles), Montévidéo (Marseille), Dans les Parages (Marseille), La Métive (Moutier d’Ahun), La Tierce dans le cadre de Praxis #8 (Bordeaux), La Manufacture Atlantique dans le cadre de Déprogrammation (Bordeaux), Lazy Life (Vienne AT) Théâtre le vent des signes (Toulouse).

Top