Les bazis Les bazis
I CAME HERE TO TALK

I CAME HERE TO TALK

MATTHIEU NIETO

La Cie Mouvements Migrateurs en résidence « soutenue » aux Bazis du 3 au 16 septembre 2018.
Sortie de résidence le 14 septembre à 19h aux Bazis

Né en 1987 à Toulouse, Matthieu Nieto grandit en Ariège, il est diplômé de l’Université Paris 8. Il est formé à la danse contemporaine à Donko-Seko (Kettly Noël). En 2013 il intègre Movement Of the People Dance Company à New-York (Joya Powell). Son travail chorégraphique a notamment été présenté à Dance New Amsterdam, au Bushwick Open Studio Festival (New-York), au Wits Theatre (Johannesburg), au Tolerance Dance Festival (Kigali), au Centre Culturel Français de Bamako, au Mueve tus Sentidos Festival (Bogota), à Paris 8 (Saint-Denis), au Point-Ephémère (Paris).

I came here to talk est un cri d’urgence, une prise de parole située dans un contexte mondial en crise. C’est une prise d’espace pour faire face aux représentations violentes et à la perte d’espoir. En explorant les dimensions performatives du corps et du discours, cette pièce propose de replacer le politique au coeur du corps en mouvement et ainsi créer de nouvelles possibilités d’énonciations transculturelles et utopiques.

A mi chemin entre réalité et fiction, cette prise de parole vient se frotter aux sujets sensibles de son temps en les reliant à nos expériences intimes et corporelles : les questions identitaires et la blanchité, l’appropriation culturelle et le colonialisme, l’écologie et la diversité, mais aussi l’amour et la sexualité.

Jouant d’une exploration de différents médias et esthétiques tels que la danse, la performance contemporaine, la vidéo, la chanson R&B, le discours politique ou encore le show télévisé : I came here to talk est un manifeste en mouvement sur la prise de parole et la prise d’espace. Croiser différentes formes d’expression culturelle permet de jouer sur différentes modalités de réception et d’empathie dans un dialogue engagé ici avec les spectateurs.

Cette pièce se veut un essai chorégraphique sur « l’empowerment » du corps et notre inventivité à pouvoir véhiculer de nouvelles représentations.

Avec : Matthieu Nieto
Production : Les Bazis, La DRAC Occitanie, l’ADECC, Communauté de Communes Couserans-Pyrénées

Top