Les bazis Les bazis
JOURNAL

JOURNAL

Performance

Matthieu Blond est artiste invité durant la saison 2020/2021

La présence en Couserans de Matthieu Blond (performeur) s’appuie sur quatre axes :

  • la présentation du projet Journal avec plusieurs temps d’échanges et de performances
  • la recherche et la création de nouvelles sections dans le projet Journal
  • l’expérimentation avec les habitants sur la question de l’archive et la publication d’un document trace
  • l’expérimentation avec le jeune public sur la conception d’une vidéo performée

Qu’est ce que Journal ?
C’est une revue annuelle sur la performance qui prend la forme d’une performance. Chaque année, un nouveau numéro de Journal est présenté sous la forme d’une performance solo de 45 minutes. Chaque numéro de Journal comprend sept articles composés par une diversité de contributeurs. Un article s’apparente à une séquence performative traitant d’un sujet précis. Chaque numéro est interprété par Matthieu Blond qui est le médium de Journal. Il peut être présenté comme une performance rassemblant tous les articles du numéro ou les articles peuvent être présentés séparément. Le Journal explore la spécificité de la performance comme production d’une connaissance et d’une expérience transmissibles sans atteindre un objet physique.
Journal cherche à organiser un regard spécifique sur un ensemble d’événements liés à la notion de performance survenue pendant le temps écoulé entre deux numéros. Journal cherche à offrir un espace de réflexion sur l’actualité de la performance à travers différents contributeurs (spectateurs, artistes, commissaires d’exposition, critiques, interprètes ou théoriciens). C’est cette diversité de ton, d’état et d’écriture performative que Journal cherche à explorer à travers ses contributeurs.

Matthieu Blond présentera Journal le 18 octobre 2020 à l’Abbaye de Combelongue, Rimont. Cette proposition, s’inscrit dans le cadre du "week-end performance", de Prendre Corps#2, conjointement organisé par Les Bazis, l’Œil du Souffleur, les Abattoirs Musée - Frac Occitanie Toulouse et l’ADECC.

Production : Les Bazis, Région Occitanie (demande en cours)
Artistes invités par Matthieu Blond  : Oneka von Shrader, Rafael Medeiros, Johana Beaussart, Cássia D’Elia

Top