Les bazis Les bazis
LAPSE_RELAPSE

Performance Vocale

LAPSE_RELAPSE

Floriand Paichard (Cie éranos) est en résidence du 7 au 13 juin 2021, au Calvaire de Castillon en Couserans. En partenariat avec l’association La Bellongaise.

"LAPSE_RELAPSE est le premier projet solo que je présente. Il est le fruit d’une volonté profonde d’interpréter et traduire les signifiants et signifiés anciens en langage contemporain, l’indicible en son, l’inintelligible en sensible. J’envisage cette résidence comme un véritable laboratoire d’exploration sonore et vocale, une forme d’anthropologie en acte, à mi chemin entre musique contemporaine et art contemporain."

Marguerite Porete (1250-1310) est l’une de ces figures ressurgies d’un passé lointain au moment où la nécessité se fait sentir de trouver de nouveaux « anciens », de nouvelles vies et de nouvelles oeuvres inspirantes, en somme de nouvelles références. Elle représente pour moi, une montagne de mystères et l’incarnation d’une puissance de pensée et de détermination fascinante et hors du commun. Loin du cliché de la mystique ingénue ravie en extase, Marguerite Porete pensa un rapport à Dieu (Amour) et au quotidien, comme une alternative à la rigueur de la vie, bousculant ainsi l’ordre établi et crispé de la société en ce début de XIVème siècle. Elle l’écrivit dans son Miroir et l’assuma au prix de sa vie. "

Le partenariat avec l’association La Bellongaise permet une résidence dans un espace patrimonial et une première représentation publique dans le cadre du festival Vocale La Bellongaise, Samedi 23 Octobre 2021 à 21 h en l’église d’Ourjout.

Production : Les Bazis, Association La Bellongaise, DRAC Occitanie
L’association Les Bazis est soutenue par La Com. de Com. Couserans Pyrénées, le département de l’Ariège.

Top