Les bazis Les bazis
Prendre Corps

Prendre Corps

Théâtre

Karin Bernfeld en résidence du 29 avril au 5 mai aux Bazis.
Sortie de résidence le 4 mai à 19h aux Bazis.

Karin Bernfeld est invitée par les 3 structures « spectacle vivant » réunies à l’ADECC. Elles se fédèrent autour du projet Prendre Corps ! et mutualisent leurs moyens et leurs énergies afin de proposer un projet de territoire cohérent et lisible par les habitants :
> L’oeil du souffleur édition et cie accueillera Karin Bernfeld en résidence d’écriture, publiera un de ses ouvrages et inventera des temps de médiation.
> Act’en scène proposera la diffusion d’un spectacle de l’autrice et des temps de médiation.
> Les Bazis proposera un temps de résidence avec une sortie de résidence publique et des temps de médiation.

L’oeuvre de Karin Bernfeld est axée sur les questions du corps, des troubles du comportement alimentaire et de l’identité sexuelle. Elle questionne la féminité ainsi que la transmission psychique et inter-générationnelle. Ainsi nous souhaitons créer un débat dans lequel seront incluses des formes performatives qui viendront enrichir les moments d’échange. Il sera proposé pour les débats publics d’inviter un psychanalyste, un universitaire, un transsexuel, un prêtre, autant de regards, qui renforceront la qualité des échanges. Nous favoriserons une circulation de l’autrice sur le territoire. Une mise en relation avec les populations, de tous âges et de tous profils sociologiques. Plusieurs artistes seront invités à travailler avec l’autrice ou à partir de ses textes. Un plasticien, un musicien, un vidéaste, un interprète…

Un des objectifs sera de toucher un public plus large. Les thèmes abordés sont en résonance avec une actualité certaine, sont « d’époque », ce qui nous permettra d’atteindre un public plus jeune, tout en fidélisant le public qui suit déjà le travail de nos structures respectives. Des partenariats avec l’éducation nationale seront mis en place afin de fédérer un groupe de lycéens qui suivra le projet pas à pas. Au-delà d’un simple et classique parcours résidence-création-diffusion, nous souhaitons, par notre collaboration, permettre que de réelles actions communes soient mises en place et ce, sur plusieurs endroits du territoire. Égrainer sur plusieurs mois nos actions et notre présence jusqu’à une dernière date à Saint-Girons (bassin de vie du Couserans) qui rassemblerait un maximum de participants et de public.

Autrice : Karine Bernfeld
sortie de résidence : Karine Bernfeld, Astrid Cathala et Loïc Varanguien de Villepin (performeurs), Gil Gazzoli (machines, dispositif électroacoustique)
Logistique du projet : Astrid Cathala, Anne-Claire Boisserand et Loïc Varanguien de Villepin
Production : Les Bazis, L’oeil du Souffleur Édition et Cie, Act’en scène, L’ADECC, La DRAC Occitanie, Communauté de Commune Couserans Pyrénées

Top