Les bazis Les bazis
PRENDRE CORPS#3

PRENDRE CORPS#3

Julie Nioche & Laurent Cebe

Résidence du 11 au 16 octobre 2021, restitution le 16 octobre 2021 à 14h

Les associations Les Bazis et l’Œil du souffleur poursuivent cette année encore leur collaboration autour de l’évènement Prendre Corps, et proposent une troisième édition : Prendre Corps#3.
À l’honneur : la danse. Comme geste, comme signature. Corps pensant, corps dansant, corps dessinant.

Durant la semaine du 11 au 17 octobre 2021, un partenariat avec la formation Extensions et le CDCN - La place de la danse (Centre de Développement Chorégraphique National à Toulouse) a été mis en œuvre.

Nous avons proposé à Julie Nioche – danseuse, chorégraphe et ostéopathe – d’intervenir sur le territoire des Bazis. Nous parlons bel et bien de territoire, aussi bien du territoire qu’est le lieu lui-même, son studio de travail, ses espaces communs… que du territoire lié aux espaces extérieurs, la forêt qui le jouxte, le hameau qui l’abrite, les chemins qui y mènent, les spécificités d’un décor naturel…

Julie Nioche accompagnée de Laurent Cebe dirigeront les nouveaux étudiants danseurs, fraichement arrivés au sein de la formation professionnelle Extensions du CDCN – La place de la danse à Toulouse.
Parallèlement, un groupe de dessinants, dirigé par Joachim Ruffat – dessinateur et paysagiste – travailleront aux côtés des danseurs et pratiqueront le croquis. Ils interrogeront ainsi, eux aussi, le rapport au mouvement.
Un va-et-vient existera entre le corps qui danse et celui qui se dessine.

Le samedi 16 octobre 2021, entre 14h et 16h, une performance ouverte au public sera l’occasion de rencontrer danseurs et dessinants ; de découvrir travaux et réalisations.

Quelques mots sur Julie Nioche
Elle participe à la création de A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés. Cette structure accompagne ses projets artistiques et travaille à la diffusion des savoirs du corps dans la société.
Julie Nioche réalise des œuvres qu’elle appelle “environnementales”, c’est-à-dire qui cherchent à envelopper assez les spectateurs pour éveiller leur empathie à travers leurs propres sensations, leurs propres imaginaires et leurs mémoires. Elle implique les danseurs avec qui elle collabore dans des danses sensorielles et engageant leur intimité dans le mouvement, ce qui est, à ses yeux, la dimension oubliée de la fabrique politique des corps.

Comment rendre l’instant du geste dansé sur le papier ?
Nous rendrons compte des croquis réalisés lors de cette immersion au sein d’un livret qui sera publié à la fin de l’année 2021.

Julie Nioche : http://www.individus-en-mouvements.com/
Laurent Cebe : https://www.laurentcebe.com/
La Place de la Danse : https://laplacedeladanse.com/

Production : Les Bazis, l’Œil du souffleur, l’ADECC, Le CDCN - La place de la danse
L’association Les Bazis est soutenue par La Com. de Com. Couserans Pyrénées, le département de l’Ariège
Laurent Cebe ©P.Grosbois

Top