Les bazis Les bazis
prendre corps#3

projet de territoire

prendre corps#3

Chaque année, les acteurs culturels du Couserans fédérés au sein de l’ADECC organisent conjointement un projet commun de territoire.

Les associations Les Bazis et l’Œil du souffleur proposent PrendreCorps#3 avec pour thématique « Danse » (PrendreCorps#1 en 2019 : littérature, PrendreCorps#2 en 2020 : performance).
Divers partenariats sont à l’étude avec notamment L’ISDAT (Institut Supérieur des Arts de Toulouse) avec l’unité danse et avec le CDCN- La place de la danse (Centre de Développement Chorégraphique National à Toulouse). Nous proposons aux élèves danseurs nouveaux venus dans ces formations professionnelles ou sortants, d’intervenir in situ, dans des espaces patrimoniaux et dans les forêts de nos montagnes au cours d’un week-end évènement. Dans un double mouvement de mise en valeur des sites et de la création, nous convions le public Couserannais à redécouvrir les sites patrimoniaux et les sites naturels de leur territoire au travers du regard de jeunes chorégraphes/danseurs.
De plus, nous activons un partenariat avec Joachim Ruffat, dessinateur et paysagiste. Une équipe de dessinateurs, tout au long de la saison, travaillera le rapport du croquis et du mouvement.
Comment rendre l’instant du geste dansé en pleine nature sur le papier ?
Nous rendrons compte de ces croquis au sein d’un livret qui sera publié à la suite du week-end évènement durant lequel les « croqueurs » croqueront ! Nous sélectionnerons les croquis et les ferons paraître à la fin de l’année 2021. Danse/Dessin/Paysage : voici les couleurs de cette troisième saison de travail et de réflexion autour de la question du corps.

Production : Les Bazis, l’Œil du souffleur, l’ADECC
L’association Les Bazis est soutenue par La Com. de Com. Couserans Pyrénées, le département de l’Ariège
© George Pacheco

Top