Les bazis Les bazis
Shishigami

Shishigami

Cie Nanaqui

La Cie Nanaqui sera en résidence « accueillie » du 20 au 30 septembre 2018.
Rencontre avec l’équipe le mardi 18 septembre, 18h à la médiathèque de Fabas.
Sortie de résidence le 29 septembre à 19h aux Bazis.

La compagnie Nanaqui, basée à Toulouse, est dirigée par Céline Astrié. D’abord fondée par un groupe d’étudiants, la compagnie s’est concentrée, jusqu’en 2008, sur l’écriture d’Antonin Artaud, qui lui donne son nom. Puis elle a amorcé un virage plus « politique », lorsqu’elle a débuté la création In your room. un cycle de formes courtes et minimales comportant trois volets.

Depuis elle s’est concentrée sur une critique des valeurs humanistes et universelles qui constituent notre socle commun à travers des formes pluridisciplinaires et l’écriture. Elle a initié les cycles de Conférences Indisciplinées au théâtre Le Ring puis au Sorano. La compagnie Nanaqui mène également des actions culturelles dans les quartiers prioritaires de la ville de Toulouse.

Le Shishigami c’est le « dieu cerf » du film Princesse Mononoké représentation de la nature sous les traits d’un grand cerf à la ramure gigantesque et à visage humain. Cette pièce écrite par Céline Astrié pose la question de notre relation à la nature qui est tout autant une question sociale qu’une question politique et éthique à investir. C’est ce rapport à la nature, avec toute la complexité et la part d’irrésolution qu’il induit et qui est certainement la clé de ce dernier, que la compagnie Nanaqui se propose d’explorer dans cette pièce.

Mise en scène, vidéo et textes : Céline Astrié, Inspiré par « L’intrus » de Jean-Luc Nancy
Avec : Marie-Charlotte Biais, Audric Chapus, Marcelino Martin-Valiente, Mikal Vidal-Astrié
Partenaire : Les Bazis, La DRAC Occitanie, La médiathèque de Fabas, Lycée du Couserans

Top