La chevaleresse
Angélica Ardiot et sont équipe seront en résidence du 6 au 12 juillet aux Bazis.
Angelica travaille depuis septembre 2025 sur une nouvelle création La chevaleresse Angel·ey, un projet chorégraphique à la lisière du concert. La pièce aura plusieurs formes, une forme plateau, une forme forêt et une forme in-situ centre d’art. Cette résidence portera sur l’adaptation/création du format forêt.
« Dans un espace temps autre que notre rapport au temps réel, une quête est en cours... celle des territoires. La chevaleresse Angel·ey , personnage mystique, entame un voyage au-delà de nos perceptions. Un paysage fantastique s’ouvre. À travers une recherche chorégraphique aux lisières du concert, la chevaleresse et Katy sa partenaire évoluent, se transforment, se fondent et se confondent dans un décor onirique, transgenre, fluide et hybride. Des synthétiseurs dark, des voix mélancoliques et des machines électroniques vont appuyer l’apparition de ce monde haletant et mystérieux. »
Angelica Ardiot se forme au Centre Chorégraphique James Carlès à Toulouse avant d’intégrer la compagnie m.0 de Maryne Bernard et de collaborer avec Samuel Mathieu. En 2017, elle rejoint La Cellule Chorégraphique du CCJC et rencontre des chorégraphes tels qu’Olivier Dubois et Hofesh Shechter. Accompagnée par Christophe Bergon, elle crée le solo Un clignement d’œil. Elle collabore dès 2019 avec le collectif Doum Records pour des performances in situ et des projets audiovisuels. En 2020, elle co-fonde la compagnie NANA MOVEMENT, développant des projets autour du clubbing et du lâcher-prise.
Depuis 2021, elle y initie les NANA JAM, expériences immersives mêlant musique et danse. À partir de 2025, elle prend seule la direction artistique de la Cie NANA. Elle collabore également avec Sylvain Huc sur la pièce jeune public Wonderland. Parallèlement, elle mène un important travail d’actions culturelles et pédagogiques. Depuis 2024, elle développe un accompagnement scénique et chorégraphique auprès d’artistes musicaux et participe à des reprises de rôle pour Pierre Rigal.
Chorégraphie et interprétation : Angelica Ardiot
Composition musicale et interprétation : Catherine Cros
Texte : Angelica Ardiot et Catherine Cros
Scénographie et lumières : Amalia Jaulin
Costumes : Camilo Sarasa Molina
Bijoux : Sullen Style
Production : Les Bazis, La DRAC Occitanie
L’association Les Bazis est soutenue par La Com. de Com. Couserans Pyrénées, le département de l’Ariège et la mairie de Sainte-Croix-Volvestre.