pf pf
DD Dorvillier et son équipe seront en résidence aux Bazis du 7 au 14 juin. Sortie de résidence publique le 13 juin à 19h aux Bazis.
Les recherches et les pratiques que nous avons développées dans le cadre de Untitled landscapes ont produit une grande quantité de matériel, ce qui a donné lieu à quatre nouvelles œuvres depuis 2021, chacune avec un travail de création sonore inédit :
Les yeux du menuisier (quintet dansé, in-situ et film éponyme)
Landscape Stories (quatuor dansé, in-situ)
Dance is the archeologist, or an idol in the bone. (solo, presque tout terrain)
Dans pf, pf j’explore avec deux interprètes, des pratiques développées au cours des processus de ces dernières années de création. Ce sont des pratiques qui ne se sont pas matérialisées en œuvre achevée. Pas tout à fait du recyclage, elles ont été reléguées à la périphérie des précédentes créations, où elles se comportaient comme des fantômes. pf, pf sera l’occasion de ramener ces pratiques fantômes au centre du travail et de les approfondir en tant que matériaux performatifs.
Le travail et les processus de pf, pf explorent le langage de la description d’une danse, comme moyen poétique et intelligent de s’engager dans le monde tout en le construisant. Comment interpréter la danse, comment performer la danse, comment préserver une danse, comment créer une danse qui laisse une place à l’observateur...
DD Dorvillier travaille à New York à partir de 1989, avant de s’installer en France en 2010. Sa recherche artistique comprend des processus paradoxaux, équilibrant l’exploration du corps sensible, la construction chorégraphique, la philosophie, le langage. Elle reçoit de nombreux prix tels le John Simon Guggenheim Award, le prix de la Foundation for Contemporary Arts, plusieurs Bessie Awards, le Doris Duke Performing Artist Award. Le quatuor Danza Permanente est lauréat du prix du Jury PODIUM en 2019. Son travail est présenté dans des festivals et salles en Europe et aux États-Unis tels The Kitchen, Centre Pompidou, Kaaitheater, ImPulstanz... De 2017 à 2019, elle est artiste chercheuse associée au master exerce à l’ICI – CCN Montpellier. En 2019-2022 elle est artiste associée au CDCN Le Dancing Dijon Bourgogne - Franche-Comté. En 2020, avec le compositeur Sébastien Roux, elle crée La Corvette, un espace de recherche et de création pluridisciplinaire en Côte d’Or.
Concept et chorégraphie : DD Dorvillier
Interprètes : Damien Briançon, Laura Kirshenbaum
Création sonore : Charlotte Imbault
Production : Les Bazis, La DRAC Occitanie, Fonds de dotation Marie-Thérèse Allier pour l’art contemporain.
L’association Les Bazis est soutenue par La Com. de Com. Couserans Pyrénées,le département de l’Ariège et la mairie de Sainte-Croix-Volvestre.