Trio 3.0
Eve Magot (La Fronde) et son équipe seront en résidence aux Bazis du 31 août au 6 septembre.
Trio 3.0 est une forme hybride entre danse, performance, théâtre documentaire, pédagogie et poésie, et rassemble au plateau des artistes - meufs trans du chant et de la danse : June hyper, Aria de la Celle et Ève Magot
La création prend appui sur les pièces emblématiques trio 03 d’Odile Duboc (avec qui Ève a travaillé) et Libido Sciendi de Pascal Rambert (qu’Ève a dansé entre 2012 et 2015). À la fois crues et tendres, ces pièces entrent en résonance avec les questionnements liés à l’élan vital et au désir de vivre, vécus en particulier par les meufs trans.
Pourquoi vivre ?
Comment reste-t-on en vie ?
La trame narrative s’appuiera sur une collecte de récits de meufs trans et leur rapport à la santé mentale, à la violence, à la survivance et à l’entraide mutuelle. L’écriture de textes et de poèmes appuiera la dramaturgie du trio. La dimension pédagogique et le partage d’informations spécifiques aux questions de transidentité et de santé mentale seront assumés.
Ève Magot est une artiste trans, danseuse, chorégraphe et pédagogue. Elle est l’autrice de pièces hybrides entre danse, performance, poésie et bricolage, à l’intérieur desquelles elle peut vivre et partager des utopies, ici et maintenant, lutter avec persévérance force et douceur, à la transformation du monde vers plus de justice et d’égalité.
La 36ème chambre (2011), Derrière la porte verte (2012) et Des Paradis (2015), constituent un premier cycle de créations dans lequel elle fouille les relations entre l’environnement et nos comportements, nos capacités à cohabiter et coopérer. Ce cycle constitue une recherche des formes de libération en jouant avec les contraintes, les normes et les handicaps.
En 2016 elle crée Les Promesses du Magma en collaboration avec la rappeuse Casey pour les Sujets à Vifs à Avignon. Puis The Sweet Way en 2018 avec le groupe de Parkour réunionnais New Gravity. En 2019 elle entame un nouveau cycle de créations avec La Poursuite du Cyclone (pour détruire un monde et renaître) puis en 2021 Dans le Mille (pour saboter les masculinités dominantes et les binarités), ainsi que Le Temps de Rien (pour se contempler) en 2022.
En 2024 elle crée le solo Jardin Futur / Club Sabotage et entame le trio 3.0 avec trois danseuses trans fem pour 2026.
Conception, scénographie : Ève Magot
Performance : June Hyper, Aria de la Celle, Ève Magot
Collaboration dramaturgie : Arsène Marquis
Costumes : Suzanne Veiga Gomes
Création lumière : Louise Rustan
Création sonore : Aria de la Celle
©Romy Alizée
Production : Les Bazis, La DRAC Occitanie
L’association Les Bazis est soutenue par La Com. de Com. Couserans Pyrénées,le département de l’Ariège et la mairie de Sainte-Croix-Volvestre.