journée chorégraphiée
Le 6 septembre venez découvrir les performances de : Antonia Baehr, Jean Bender, Jule Flierl, Anna Gaïotti, Hermann Heisig et Claire Vivianne Sobottke
Les Bazis rassemblent pour Forêêêt#3 des artistes de la scène chorégraphique et performative européenne. Leur travail, à la croisée du mouvement, de la voix et du son, invite à une expérience à la fois libre, sensible et radicale...
Pass journée 2O € > Performance 8 € > Buvettes & petite restauration
Singing Machine
Conception Interprétation : Hermann Heisig
14h - clairière des Bazis - 30’
Singing Machine est à la fois une chorégraphie et une expérience vocale décalée. En fredonnant, courant, tendant l’oreille, Hermann Heisig met son corps en vibration avec l’espace, explorant les frottements entre souffle, voix, rythme et déplacement. La version présentée à Forêêêt#3 est pensée pour l’extérieur, en résonance avec ce paysage du Couserans, qu’il active comme un partenaire sonore et mouvant.
ToneDances - une sélection -
Conception Interprétation : Antonia Baehr & Jule Flierl
15h30 - Studio des Bazis - 50’
Antonia Baehr et Jule Flierl s’inspirent, dans cette performance, de la danseuse allemande Valeska Gert et de ses ToneDances, où se tissent des liens singuliers entre la voix et le corps des interprètes. Les deux artistes puisent dans leur propre répertoire pour engager un dialogue qui rompt avec le cliché du danseur.se silencieux·se. À travers cette recherche, elles affirment un geste performatif qui décide, qui s’énonce, et qui trouble les frontières entre le sonore et le chorégraphique.
Velvet
Conception Interprétation : Claire Vivianne Sobottke
17h30 - scène extérieur des Bazis - 40’
Claire Vivianne Sobottke refuse une vision univoque de la nature. Sa pièce en explore les ambivalences - à la fois refuge, fiction et zone de trouble. À travers une série d’« exorcismes dansés », elle célèbre les métamorphoses de l’identité et brouille les frontières entre l’humain et le non-humain. Elle défie les normes assignées au corps féminin et affirme un rapport charnel, fluide et indiscipliné à la nature.
Muon’s
claquettes, trompettes : Anna Gaïotti - électronique modulaire : Jean Bender
20h30 - Le Poulpe du Lac* - 30’ (gratuit)
Claquettes amplifiées et synthétiseur modulaire, Anna Gaïotti et Jean Bender engagent un dialogue musical physique et bruitiste à travers leurs instruments et leurs corps, mettant en confusion ce qui est vu et entendu. Ce travail expérimental à la fois de complémentarité et de friction tend à questionner la présence et la physicalité du corps dans le son, du geste qui mue et mute.
Production : Les Bazis, La Drac Occitanie
Partenaire : Le Poulpe du Lac, *Rue du Pont, Sainte-Croix-Volvestre
L’association Les Bazis est soutenue par La Com. de Com. Couserans Pyrénées, le département de l’Ariège, la mairie de Sainte-Croix-Volvestre.