Demoiselles
Grégory Édelain et son équipe seront en résidence du 12 au 18 octobre aux Bazis. Sortie de résidence publique le 17 octobre à 14h aux Bazis. En partenariat avec La Soulane
Cette performance s’articule autour des traces —notamment les textes — laissées par les "Demoiselles", insurgé.e.s Ariégeois.es qui, au 19ème siècle, ont défendu l’usage commun des forêts contre leur appropriation exclusive par l’Etat central. Ces textes, lettres de menaces placardées dans les villages, seront dits, adaptés en chants, ou mis en musique. La performance aura en ce sens à voir avec un « Musical » sauvage : une pièce où la musique, le chant, la danse ou les éléments plastiques créent un langage composite. Nous nous inspirerons de certains procédés de déguisement utilisés par les paysans.ne.s pour pour nourrir nos imaginaires, notamment à travers l’utilisation de costumes et de grimages. Les notions de camouflage, d’apparitions/disparitions traverseront la performance de manière transversale. La pièce intègrera également des éléments historiques sous forme de conférence pour contextualiser cette résistance, tout en tirant des fils vers des enjeux actuels liés à l’aménagement du territoire.
Grégory Édelain fabrique des objets, culturels en majorité. À ses débuts, il évolue entre le cirque et la danse (il s’est formé au CNAC, et a dansé chez les C de la B), il bricole ensuite entre art contemporain et photographie, pour adapter les outils aux idées.
Il travaille ainsi au projet "(entre)", toujours actif aujourd’hui, qui consiste à intervenir entre pages et paysages avec des parenthèses démesurées. En parallèle il intervient à la mise en scène, la scénographie, ou à l’écriture lumineuse pour des performances. Il a ainsi collaboré avec l’artiste sonore Myriam Pruvot, et pendant une dizaine d’années avec Julien Desprez, guitariste expérimental.
Il participait, lorsqu’il était Bruxellois, au Laboratoire Sauvage Désorceler la Finance, en tant que performeur, musicien ou scénographe. Depuis son arrivée en Aveyron il y a deux ans, il est percussioniste dans le groupe Clochettes, musique de transe pour 4 batteries...
Conception, Chorégraphie & Interprétation : Grégory Édelain, Emmanuelle Santos
Musique : Simon Bolay
Production : Les Bazis, La DRAC Occitanie
L’association Les Bazis est soutenue par La Com. de Com. Couserans Pyrénées, le département de l’Ariège et la mairie de Sainte-Croix-Volvestre.