Les bazis Les bazis
Léo Bourdet

Léo Bourdet

Surimpressions

Léo Bourdet sera en résidence du 11 au 17 mai.
Sortie de résidence publique le 16 mai à 19h aux Bazis.

Surimpressions est un solo chorégraphique qui interroge l’impact des images sur nos corps, nos perceptions et nos imaginaires. À partir de souvenirs cinématographiques et visuels, Léo Bourdet explore comment une image persiste, se transforme et génère des états corporels plutôt qu’une narration identifiable. La danse devient un espace de résistance à la normalisation des images produites en masse, en proposant une expérience sensible où le spectateur est invité à projeter ses propres souvenirs. Le corps du danseur agit tour à tour comme écran et projecteur, traversé par des figures instables, des visages et des métamorphoses. Entre flux continu et surgissements, Surimpressions déploie une dramaturgie du mouvement fondée sur la persistance des images et leurs effets sensibles sur le corps, où le geste devient le lieu de transformation, de glissement et de projection. Le projet revendique une décolonisation de l’imaginaire, laissant au public la liberté d’interprétation et d’association.

Léo Bourdet est danseur, chorégraphe et programmateur de cinéma basé à Toulouse. Formé au cinéma (masters Paris 3 et Paris 8), il mène une recherche sur les archives audiovisuelles du butô à l’Université de Tokyo. Il se forme parallèlement à la danse à Paris et au Japon (Space Dance School – Tetsuro Fukuhara). Il travaille comme programmateur pour plusieurs festivals de cinéma, dont le FIPADOC.
Depuis 2023, il intervient comme coach en expression corporelle, chorégraphe et coordinateur d’intimité pour le cinéma. Il intègre la formation "Extensions" à La Place de la Danse CDCN Toulouse – Occitanie. Il est actuellement interprète pour Hélène Irratchet et Joachim Maudet. En 2024, il fonde la Compagnie Suspecte et crée son premier solo Surimpressions.

Conception & Interprétation : Léo Bourdet
Assistante Chorégraphique : Juliette Franbourg
Scénographie & Costumes : Marie Estebanez

Production : Les Bazis, La DRAC Occitanie
L’association Les Bazis est soutenue par La Com. de Com. Couserans Pyrénées, le département de l’Ariège et la mairie de Sainte-Croix-Volvestre.

Top