Les bazis Les bazis
LES VOIX DE VIOLAINE

LES VOIX DE VIOLAINE

Violaine Bérot

Astrid Cathala (L’Oeil du souffleur) et son équipe en résidence du 22 au 28 mai. Sortie de résidence le 27 mai aux Bazis.

« Depuis mon premier roman, Jehanne, celle dont on dit qu’elle
entendait des voix, j’ai cherché comment donner à entendre les
voix de mes personnages. Dans mon processus d’écriture, je travaille à voix haute pour mieux entendre sonner les voix. C’est ainsi que j’affine le texte, les mots, la ponctuation, jusqu’à tenir le bon rythme. Les voix que je crée, je les veux vivantes, incarnées, justes. Mes textes, bien qu’ils soient publiés en tant que romans, pourraient aussi bien relever du théâtre. Si je n’ai jusqu’à présent jamais écrit directement pour la scène, j’ai toujours souhaité que d’autres ou moi-même nous portions mes textes au plateau. Que mes voix écrites deviennent voix en scène a toujours été mon objectif : permettre à mes voix de papier d’être entendues. » Violaine Bérot

« L’oeuvre de Violaine Bérot permet une sorte d’aller-retour entre la terre et
le ciel : les pieds dans la terre et la tête dans la poésie. Nous voulons tenter de transmettre cette double dimension, celle qui nous relie aux âmes comme aux bêtes, aux émotions comme aux langages. Son oeuvre est aussi pleine de ce sous-texte si nécessaire à la langue du théâtre, pleine de creux et de trous, de non-dits et de filigranes. Tout cela donne corps, permet à la voix de devenir chair et à celui qui écoute de se sentir concerné : voix de femme, voix d’enfant, voix de frère ou de paysan, voix de mère, voix de père et voix de fée.

Nous plongerons au coeur de l’oeuvre de Violaine Bérot pour en
extraire les voix à entendre et ainsi en faire un objet choral, polyphonique, à la croisée de la lecture, de la musique et du théâtre. » Astrid Cathala et Gil Angelo Gazzoli

Mise en voix, en espace, composition et chant : Astrid Cathala
Autrice et lectrice : Violaine Bérot
Musicien et compositeur : Gil Angelo Gazzoli

Production : Les Bazis, La Drac Occitanie
L’association Les Bazis est soutenue par La Com. de Com. Couserans Pyrénées, le département de l’Ariège, la mairie de Sainte-Croix-Volvestre.

Top