Paper
La Cie Process sera en résidence du 14 au 2O septembre.
Nous souhaitons donner à voir de quoi se remplit un espace lorsqu’on y danse. Pour en révéler quelque-chose, nous choisissons la trace graphique laissée par la danse comme une matérialisation poétique du mouvement dansé.
Nos outils : le corps, du papier, du scotch, quelques outils élémentaires de dessin : crayons de couleurs, feutres dont nous dotons les interprètes.
Tantôt courbée, droite ou en spirale, la ligne laissée par la danse multiplie les motifs et fait surgir des formes, des contours et des empreintes. Une matérialisation poétique du mouvement dansé, aussi brute et essentielle que les traces rupestres. Le paysage graphique devient alors partition chorégraphique et de nouvelles danses émergent. PAPER tente d’explorer une façon de faire exister la mémoire du mouvement.
Quel dialogue le mouvement dansé peut-il venir entretenir avec sa propre trace ?
Marielle Hocdet & Matthieu Cottin co-écrivent plusieurs pièces chorégraphiques s’intéressant à des contextes tels que la saison, la nuit, le jour, le paysage. Se nourrissant de la gestuelle générée par l’interaction des corps avec ces environnements, leur recherche autour du mouvement s’associe à un fort intérêt pour les objets, les matières, les couleurs alimentant un goût pour une approche plastique du plateau et l’apparition d’images qui s’incarnent dans la présence des corps. Ils s’attachent à l’ambiance qui transforme un espace, un corps, un paysage, une situation, à « l’Autour » qui traverse les corps et infuse les chorégraphies qu’ils créent. Dans la rencontre avec différents publics, ils s’engagent régulièrement dans des projets participatifs, ateliers, médiations autour d’exposition…
Conception et Interprétation : Marielle Hocdet & Matthieu Cottin
Production : Les Bazis, La DRAC Occitanie
L’association Les Bazis est soutenue par La Com. de Com. Couserans Pyrénées,le département de l’Ariège et la mairie de Sainte-Croix-Volvestre.