Les bazis Les bazis
Matthieu Blond & Simon Asencio

Matthieu Blond & Simon Asencio

performance

Matthieu Blond et Simon Asencio seront en résidence aux Bazis, pour la création de la pièce " Anon" du 17 au 23 octobre 2022.
Performance publique le vendredi 22 octobre à 19h

Faisant suite à l’enthousiasme généré par la résidence de territoire de Matthieu Blond en Couserans en 2021. L’association Les Bazis accompagne ce performeur en 2022, dans l’élaboration de sa pièce : Journal - Hors série - Anon.

Cette création est le fruit d’une conversation entre deux projets : Journal, une revue orale et gestuelle initiée par le chorégraphe Matthieu Blond, et Quire Whids, une recherche sur les formes poétiques et théâtrales médiévales menée par le chorégraphe Simon Asencio.

Cette collaboration vise à développer une reconstruction chorégraphique de l’essai Anon* de Virginia Woolf. Ce texte, jamais fini par l’autrice, est aujourd’hui éparpillé dans les bibliothèques américaines et européennes sous forme de notes. Simon Asencio a collecté depuis plusieurs années ces fragments qu’il a déjà utilisés dans une première performance en anglais, Reading at Random or Turning The Page (or Singing Out of Doors), où le public était invité à lire collectivement le texte imprimé sur un immense drap. 
Suite à une bourse de recherche, Simon Asencio a traduit pour la première fois le texte de Virginia Woolf en français et il a décidé de le « publier » par le biais du projet Journal. Cette publication se présentera sous la forme d’un solo interprété par Matthieu Blond qui, à la manière d’un acteur de rue, d’un bonimenteur ou d’un troubadour viendra incarner les différentes parties du texte : un chant qui célèbre la fin de l’hiver, la chorégraphie d’une estampie (danse médiévale), la déclamation d’un MacBeth ou la démarche d’un défilé Elizabethain...

* Dans son essai inachevé Anon, écrit en 1940, Woolf reproche à l’imprimerie d’avoir tué la tradition orale qui avait promu l’anonymat de l’auteur : « Le dramaturge est remplacé par l’homme qui écrit un livre. Le public est remplacé par le lecteur. Anon est mort. »

Production : Les Bazis, La Drac Occitanie
L’association Les Bazis est soutenue par La Com de Com Couserans Pyrénées, le département de l’Ariège, la mairie de Sainte-Croix-Volvestre.

Top