phénoménologie du paysage
Philipp Enders sera en résidence aux Bazis du 27 avril au 3 mai.
Que serait une phénoménologie du paysage et comment opérerait-elle ? Comment une pratique peut affluer dans une autre et potentiellement proposer des chemins inconnus ?
L’ensemble de mots « phénoménologie du paysage » vient d’un texte de la chorégraphe Pauline Le Boulba écrit en 2020 à l’issue du filage d’une création sur laquelle je travaillais. Depuis lors, j’ai souhaité dédier un projet à cette appellation, qui pour moi décrit parfaitement l’état du corps et de la perception que je cherche à réveiller dans mon travail. Avec ce projet j’aimerais réaliser une forme hybride entre chorégraphie, peinture et composition musicale, et chercher comment rendre palpables les relations de ces trois médiums avec la perception, le corps et l’imaginaire, dans une approche sensible et poétique.
Philipp Enders est chorégraphe et danseur interprète, compositeur et plasticien. D’origine allemande, il vit et travaille en France depuis 2018 où il obtient son Master de chorégraphie chez exerce au ICI–CCN de Montpellier – Occitanie en partenariat avec l’Université Paul-Valéry en 2020. Dans ses travaux passés, il tisse un lien fort entre la chorégraphie et la composition musicale. Ses compositions originales accompagnent ses dernières pièces Along with the night wuthering (2019), N (2020) et Dans nous la montagne (2023). En 2020, il co-fonde le laboratoire chorégraphique « cohue », dont la première création collective geste de démarrage se crée en septembre 2022 au festival Plastique Danse Flore. Depuis 2018, Philipp est également un proche collaborateur de la compagnie La Tierce de Bordeaux.
Conception et Interprétation : Philipp Enders
Collaboration : Johanna Ackva
©JuliaB.Laperrière
Production : Les Bazis, avec le soutien du Fonds de dotation Marie-Thérèse Allier pour l’art contemporain.
L’association Les Bazis est soutenue par La Drac Occitanie, La Com. de Com. Couserans Pyrénées, le département de l’Ariège, la mairie de Sainte-Croix-Volvestre.