Je vais entrer dans un pays
La Cie des Limbes sera en résidence du 23 au 27 février à Angonia (Martres-Tolosane) en partenariat avec Les Bazis. Sortie de résidence publique à Angonia le 27 février à 17h.
Romain & Loïc de la Cie des Limbes travaillent sur Je vais entrer dans un pays, un récit de Guillaume Marie, paru en février 2024 aux éditions Corti. Il retrace le parcours singulier de Benoît-Joseph Labre (1748-1783), mystique errant à travers l’Europe, devenu le saint des sans-abri et des pèlerins. Par une écriture sobre et dépouillée, le texte évite toute hagiographie pour raconter une vie « à ras d’expérience ».
L’usage du pronom « il » rend Benoît Labre proche, contemporain et profondément humain. Le récit interroge avec délicatesse nos valeurs dominantes : réussite, argent, reconnaissance. Il questionne également notre regard sur la pauvreté, l’errance et les figures marginales. Dès les premières pages, l’auteur déconstruit avec douceur et humour les idées reçues. La forme scénique ne cherche pas à incarner le personnage mais à rendre son histoire présente. Romain en sera le récitant principal. Loïc interviendra principalement par la voix, le chant. La danse constituera un autre vecteur du récit.
Les Limbes : Depuis 2001, la Cie des Limbes est basée à Bordeaux. Fondée et portée par Romain Jarry et Loïc Varanguien de Villepin, elle développe un travail à la croisée du théâtre, de la danse et de la performance. Leurs créations, parmi lesquelles So Slow, Témoignage ou La Copule, ont été présentées en France au cours des cinq dernières années. Ensemble, ils mènent une recherche exigeante, attentive aux formes hybrides et aux écritures contemporaines. Soucieuse de mettre la création en partage, la compagnie rencontre des publics variés et investit aussi bien les scènes que des contextes non dédiés, dans une démarche où l’art devient un espace de relation et d’écoute.
Conception, mise en scène, interprétation : Romain Jarry & Loïc Varanguien de Villepin
Collaboration artistique : Loïc Touzé
Création Lumière : Christophe Bergon
©Laurence Dumas Commune
Production : Les Bazis, Angonia à Martres-Tolosane, La DRAC Occitanie, Fonds de dotation Marie-Thérèse Allier pour l’art contemporain.
L’association Les Bazis est soutenue par La Com. de Com. Couserans Pyrénées,le département de l’Ariège et la mairie de Sainte-Croix-Volvestre.