Danya Hammoud
Danya Hammoud et son équipe seront en résidence du 12 au 19 octobre.
Danya Hammoud souhaite rencontrer, échanger avec des habitants du Couserans durant le temps de sa résidence aux Bazis. Ils accompagneront Danya Hammoud dans sa recherche. Ainsi nous proposons de venir rencontrer cette artiste aux Bazis lors de la présentation de sont film Poreux.
SCÈNES DE VIE est un projet en recherche et dont la forme reste à définir. Est-ce une pièce, une installation sonore et chorégraphique, un ciné concert ?
Un point de départ ambitieux et naïf nous accompagne pour cette recherche : raconter l’histoire de l’humanité et de sa violence. Ceci à travers le geste, le son et l’image. Comme sur une ligne nébuleuse naviguant entre fiction et documentaire. Ou plutôt, entre fictionnaliser le document et révéler le réel à partir d’expériences empiriques ;
Chorégraphe et danseuse, Danya Hammoud, est née en 1981 à Beyrouth, Liban. Diplômée en théâtre de l’Institut des Beaux-Arts de Beyrouth en 2003. En 2005-2006 elle suit la formation Essais du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (CNDC) sous la direction d’Emmanuelle Huynh. Obtient un Master de recherche en Danse (Autofiction et histoire(s) ; La figure du danseur dans les autobiographies dansées) de l’université PARIS 8 en 2010. A suivi un séminaire sur la composition chorégraphique, dirigé par Jonathan Burrows à Sadler’s Wells, Londres. Lauréate du prix de la Fondation Boghossian pour la chorégraphie en 2016, au Liban, elle a été accueillie dans ce cadre en résidence à la villa Empain, Bruxelles en 2017. Lauréate du programme de résidences de l’Institut Français à la Cité Internationale des Arts, à Paris, elle a été accueillie en tant qu’artiste résidente pour trois mois au printemps 2018. Son travail chorégraphique a été présenté au Liban ainsi que dans plusieurs festivals et théâtres internationaux.
Mise en scène, en espace, vidéo et chorégraphie : Danya Hammoud
Création sonore et ingénieur du son : David Oppetit
Les personnes avec qui nous échangeons à différents moments de la recherche : Camille Lorin, artiste photographe vidéaste et Nathalie Harb, artiste multidisciplinaire
Production : L’Heure en commun
Administration, production et développement : IN’8 circle, maison de production (Anne Rossignol)
Co-production et partenaires
Festival SITU, GROUPE O, Saint-Laurent le Minier, CDCN-Toulouse, Arts Fabrik, Combaillaux Les Bazis, Accueil en Studio Libre – Théâtre des 13 vents, CDN de Montpellier. Ring-Scène périphérique.Toulouse. NEUF NEUF (Cie Samuel Mathieu)
L’association Les Bazis est soutenue par La Drac Occitanie, La Com. de Com. Couserans Pyrénées, le département de l’Ariège, la mairie de Sainte-Croix-Volvestre.