Les bazis Les bazis
Thamsanqa Majela & Matthieu Nieto

Thamsanqa Majela & Matthieu Nieto

danse

Matthieu Nieto et Thamsanqa Majela (Cie Mouvements Migrateurs) sont en résidence du 11 au 17 avril.
Sortie de résidence le 15 avril à 19h.

POP est un projet de création en danse et vidéo mettant en scène les conversations et introspections de Thamsanqa Majela et Matthieu Nieto sur la santé mentale au travers de leurs histoires personnelles.

Partant d’un constat que les personnes queer sont plus susceptibles de subir des agressions morales ou physiques et de développer des troubles mentaux ou du comportement, les performeurs décident de retraverser les traces de certains traumatismes passés, notamment dans leurs constructions en tant qu’hommes et artistes gays.

En abordant des thématiques profondes et parfois brutales, ils souhaitent pourtant insuffler une sensation de légèreté au travers de la mise en scène d’un univers pop et fantastique à l’image de leurs fantasmes et fictions intérieures. Ils espèrent ainsi pouvoir contraster leur propos et éviter l’écueil d’une simple reproduction de la violence sur scène. En choisissant d’intégrer leurs danses dans un paysage numérique, les chorégraphes souhaitent enrichir leur écriture
chorégraphique au sein d’une dramaturgie visuelle immersive composée de couleurs et formes multiples, comme une retranscription imaginaire des espaces invisibles du subconscient.

Ainsi veulent ils explorer un univers esthétique hyperchromatique en revisitant à leur manière l’héritage de deux artistes emblématiques du mouvement Pop Art : Yayoi Kusama et Keith Harring.

Production : Les Bazis, La Drac Occitanie
L’association Les Bazis est soutenue par La Com de Com Couserans Pyrénées, le département de l’Ariège, la mairie de Sainte-Croix-Volvestre.

Top