Les bazis Les bazis
Un château en Espagne

Un château en Espagne

Héléna de Laurens

Héléna de Laurens sera en résidence du 8 au 14 avril.

Ce projet est la rencontre entre deux désirs qui m’accompagnent depuis longtemps. Celui d’être dans un lit sur scène et celui de mettre en scène mon rapport à l’opéra et au chant lyrique. Je souhaite expérimenter ce chant en tant que comédienne et danseuse pour rencontrer des zones de jeu hybrides où les pratiques sont altérées et métamorphosées.
Comment chanter à ma manière ces airs qui façonnent mon imaginaire ?
Comment les troubler et les désaxer ?
Il s’agit d’explorer le fantasme d’être à la fois comédienne, danseuse et cantatrice et de voir comment cette fiction produit un personnage multiple qui doit sans cesse changer de tactique pour répondre à un désir inatteignable.

En me confrontant à une nouvelle pratique qui me déplace et brouille mes repères, je souhaite également interroger le rapport au contrôle et à la maîtrise sur scène pour renouveler et interroger mon expérience du théâtre.
Qu’est-ce que je sais faire ?
Qu’est-ce que je ne sais pas faire ?
Qu’est-ce que je voudrais savoir faire et pourquoi ?
Le choix du chant lyrique participe de cette réflexion mais également celui du lit. Le lit du sommeil, du rêve, de la paresse, de l’abandon, de l’absence d’obligations, du retrait du monde et de l’inaction. Que se passe-t-il si je l’amène avec moi sur scène ?
Peut-on être à la fois dans son lit et sur scène ?
Il s’agit d’explorer les frictions et les tensions que provoque cette rencontre entre la scène du lit comme espace de l’intime et du repos avec la scène du théâtre comme lieu de la sur-exposition, de la performance, de la technique des corps et de la rencontre avec le public. Le lit est aussi un vaste réservoir de fictions et de personnages. Il offrira à cette cantatrice impossible un terrain de jeu avec un large éventail de scénarios et de registres.

Conception et Interprétation : Héléna de Laurens

Production : Les Bazis, La Drac Occitanie
L’association Les Bazis est soutenue par La Com. de Com. Couserans Pyrénées, le département de l’Ariège, la mairie de Sainte-Croix-Volvestre. © Camille Vivier

Top