UNE SURFACE DE PROJECTION
Rémy Héritier sera en résidence du 16 au 21 juin.
" Depuis une dizaine d’années j’articule mon travail autour des trois notions que sont la permanence, le rite et l’entropie d’une oeuvre chorégraphique. Mes processus de création, souvent formulés comme des énoncés d’enquêtes, tour à tour expérimentations ou protocoles de composition, puisent dans les outils somatiques, dans ceux de l’in situ, de l’archéologie, de la littérature, de la recherche en danse, pour mettre à jour ce qui est déjà-là dans nos corps, dans un lieu, dans une situation donnée.
Aux Bazis je voudrais amorcer une recherche autour de la notion de commun. Une manière pour moi d’enquêter sur ce que peut la danse : ce qu’elle permet de voir, de lier, de sentir, de fabuler ou de comprendre quand on s’emploie à la chercher où là elle n’est peut être pas la plus attendue. Avec des outils chorégraphiques, l’idée serait de faire une ethnographie du petit territoire aux abords de Sainte-Croix-Volvestre. Un protocole tout simple : aller à la rencontre de personnes, de lieux et leur montrer une danse improvisée. Engager ensuite une discussion et une pratique pour mettre à jour les effets non intentionnels de cette danse. Collectionner des récits, des images, les additionner à la danse suivante etc. La danse comme une surface de projection." Rémy Héritier
Rémy Héritier est chorégraphe, danseur et chercheur en danse. Il a créé plus d’une dizaine de pièces depuis 2004 qui permettent d’étendre les contours de l’art chorégraphique à l’intertextualité ou au document, et de convoquer ainsi de nouvelles poétiques du geste. Parmi elles : Dispositions (2008), Chevreuil (2009), Une étendue (2011), Percée Persée (2014), Here, then (2015), Une forme brève (2020) et L’usage du terrain - Vitry (2022). Son travail, montré en France et à l’étranger, dans et hors des théâtres, privilégie des processus de longue durée et des modes d’adresse autant spectaculaires que relevant de l’exposition. En 2013, il est lauréat du programme « Hors les Murs » de l’Institut français. En 2015 il reçoit les bourses de la FNAGP, de The Swedish Arts Grants Committee et de l’association Beaumarchais-SACD. Il est chercheur associé de La Manufacture (Lausanne) depuis 2016 faisant partie des équipes de Figure, que donne à voir une danse (2016-17) et Composition (2016-19) et a enseigné à l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole de 2018 à 2021. Il a également été interprète auprès de B. Charmatz, L. Chétouane, DD Dorvillier, P. Gehmacher, J. Lacey, M. Monnier, L. Pichaud et L. Touzé.
Conception et Chorégraphie : Rémy Héritier
Production : Les Bazis, avec le soutien du Fonds de dotation Marie-Thérèse Allier pour l’art contemporain
L’association Les Bazis est soutenue par La Drac Occitanie, La Com. de Com. Couserans Pyrénées, le département de l’Ariège, la mairie de Sainte-Croix-Volvestre